Nous avons répertorié 23 questions les plus fréquemment posées.
Réponses par Sébastien Vicentini, Directeur Technique de l’école ADAM.
Le Krav Maga est une discipline qui comporte 2 parties : la Self Défense et le Combat.
Bien que ces 2 parties soient distinctes, elles sont très liées l’une à l’autre. La Self Défense permet d’apprendre à se défendre contre un agresseur qui attaquerait de n’importe quelle manière, avec des angles d’attaque qui ne sont pas prévisibles et des situations complètement inhabituelles (exemple : nous sommes allongés sur la plage et l’agresseur nous attaque avec un parasol).
Il est libre au pratiquant de ne s’intéresser qu’à cette partie « Self Défense » et nous respectons son choix. Imaginons maintenant que nous loupions notre défense, c'est-à-dire la neutralisation de l’individu en quelques secondes. Nous entrons alors dans une phase de combat qui nécessite dextérité, vivacité, vision du combat, timing dans la riposte, gestion de l’effort et gestion de la distance qui change constamment lors d’une confrontation. Alors il serait illusoire d’apprendre tout cela sans jamais s’entraîner au combat…
Effectivement, de nombreux clubs de Krav Maga s’entraînent en ne faisant que des combats durs, ne permettant au partenaire aucune erreur possible dans la défense sous peine de rentrer chez lui avec des blessures.
Chez nous, et dans tous les clubs FEKM que je représente à Bordeaux, nous préférons les combats souples ou mi-souples pour apprendre en toute sécurité, tous les éléments indispensables à la défense. Nous pensons que la mémorisation des techniques apprises dans les cours passent par une mise en application dans les combats, mais ces combats doivent être souples pour faciliter l’apprentissage, et non durs…
De temps en temps et à la demande de l’intéressé, lorsque celui-ci est prêt, nous permettons des combats durs avec toutes les protections nécessaires et en encadrant spécifiquement cette demande. Il faut savoir que ces combats durs occasionnent parfois des blessures graves, provoquant un arrêt et empêchant ainsi la progression technique, c’est la raison pour laquelle il faut vraiment limiter ce genre de combat et surtout, bien l’encadrer.
De plus, que va t-il se passer dans l’esprit du pratiquant blessé? Va t-il être meilleur pour autant? En fait le contraire adviendra et il perdra de l’assurance, altérant sa progression.
A l’école ADAM, les combats durs aux passages de grade sont bien encadrés et structurés. Ils sont prévus pour tester le courage du candidat. Cela permet de le mettre en situation de stress, comme il l’aurait été inévitablement dans la rue en cas d’agression.
De plus, ces combats étant très physiques, cela oblige le pratiquant à aller puiser au fond de lui même pour finir le combat en état de fatigue intense, même s’il n’y a ni gagnant, ni perdant. De plus dans le combat, si un des deux partenaires a été durement touché par un coup, l’enchaînement qui suit doit être souple ou complètement stoppé pour éviter toute blessure. Dans l’opportunité d’un coup dangereux, il faudrait le simuler en faisant preuve de lucidité, de sang froid, de maîtrise de soi et de respect d’autrui. Il est inconcevable qu’une ceinture noire de notre école (potentiel futur enseignant) n’obtienne son grade sans avoir été confronté à maintes reprises à une situation de stress proche de la réalité de la rue.
C’est tout ce que l’on demande à un pratiquant de Krav Maga sortant de notre école. Pour finir, on n’oblige personne à passer ces examens, il est possible de pratiquer sans passer de ceinture.
Effectivement, certains clubs de Krav Maga (et même d'arts martiaux en général) n’utilisent très peu ou pas du tout de protections, prétextant que dans la rue, nous n’en avons pas et prétextant aussi qu’il faut s’endurcir. Certains travaillent même sans protection des parties génitales n’autorisant aucune erreur dans la parade. Pire, ils vont s’accoutumer à ne plus donner ce genre de coup (à force d’en avoir reçu un ou deux mal placés) et ne prendront même pas l’habitude de s’en défendre. Dans la rue, il est vrai que nous n’en portons pas mais faut-il prendre le risque de s’entraîner sans ces protections et recevoir un coup très dangereux ? A l’école ADAM, nous les utilisons pour apprendre en toute sécurité à donner des coups sans se blesser et sans blesser son partenaire. C’est la clé d’un apprentissage réussi et pérenne. Les blessures à répétition provoquées par un manque de protection se soldent bien souvent par une fragilisation du corps (suivi par de grosses douleurs d’Arthroses aux vieux jours) et non pas par un endurcissement du corps humain….
Certains clubs de Krav Maga utilisent des gants de Free Fight, permettant une saisie plus facile malgré l’absence de molletons, en pensant que c’est la meilleure manière d’être au plus proche du combat de rue. Pire encore, d’autres clubs font des combats durs à mains nues, prétextant ainsi qu’ils sont au plus proche de la situation réelle. Ils ne se soucient pas des risques qu’ils encourent en cas de mauvais réflexes dans leur défense ou en cas de coups mal maîtrisés sur leur partenaire. A force de blessures, le pratiquant va scléroser psychologiquement sa pratique et finira par diminuer (voire stopper) toutes ses actions pour se protéger lui-même et son partenaire. A l’école ADAM et à la FEKM, nous pensons que ce n’est pas la meilleure pédagogie à adopter.
Nous utilisons des gants traditionnels très molletonnés pour apprendre en toute sécurité à donner des coups sans blesser son partenaire. Certes les saisies sont un peu moins faciles, surtout durant les phases d’amener au sol et de combat au sol. Là, nous serons amenés à les enlever pour faciliter les saisies en simulant les frappes. Psychologiquement, le pratiquant va ainsi pouvoir s’affirmer et tenter des actions. Cela lui procurera indéniablement de l’assurance et développera son courage. Pour finir, nous travaillons de temps en temps les combats à mains nues pour travailler les saisies. Mais ces combats sont très souples et se font mains ouvertes au visage et poings fermés au corps évitant ainsi tout mauvais coup au visage.
Dans la rue, on peut être emmené au sol ou tout simplement chuter sous l’oppression d’un agresseur car nous n’avions pas vu le trottoir derrière soi. Il faut pouvoir se défendre depuis n’importe quelle position, debout, assis ou couché. Les techniques de Krav Maga répondent à cela.
Non, il n’est pas nécessaire de pratiquer autre chose car le Krav Maga est déjà très complet, mais il est intéressant culturellement de s’intéresser aux autres disciplines. Néanmoins, si l’on avait du temps de libre et si l’on devait choisir une ou deux disciplines supplémentaires pour améliorer sa technique de combat, ce serait sans conteste le Free Fight (combat libre) et/ou le Jiu Jitsu brésilien/Grappling pour tout ce qui est combat au sol. Ce sont, à mon avis les deux disciplines les plus intéressantes et les plus complémentaires au Krav Maga. Cependant, il ne faut pas oublier que ces disciplines sont des sports et donc comportent des règles bien définies.
Oui, uniquement le premier jour de l’entrainement. Sinon, pour des raisons de responsabilité, il n’est pas permis de faire ce cours d’essai en cours d’année à moins de s’acquitter d’une participation à l’assurance s’élevant à 10€ pour le cours. Néanmoins, on peut très bien se faire une idée sur le contenu et la pédagogie des cours en venant simplement regarder.
Oui, la tenue de l’école ADAM est obligatoire pour participer aux cours. Il vous faut un pantalon noir de Kimono et un T-shirt blanc que vous pourrez acheter à l’école. Cliquez ici pour voir la tenue .
Concernant les équipements, il vous faudra des protections pour éviter les blessures, à savoir : coquille (Homme ou Femme), protège poitrine pour les femmes, gant de boxe traditionnelle, protège dents, protège tibias. Vous trouverez tous ces équipements dans les magasins de sport traditionnel que l’on trouve à Bordeaux ou bien dans les magasins d’arts martiaux spécialisés.
La réponse est pourquoi pas ? Tout d’abord, je souhaite vraiment que le Krav Maga issu d’Israël se développe en France et garde son authenticité. Sur Bordeaux, le choix d’une école est assez délicat car elles sont très nombreuses et affirment toutes qu’elles sont les meilleures pour enseigner cette Self Défense. Aujourd’hui et grâce à l’engouement que connaît le Krav Maga, les écoles poussent comme des champignons puisqu’il n’y a aucun contrôle fédéral ou étatique. Il y a donc à boire et à manger. Je vais quand même essayer de répondre à votre question et dire ce que j’en pense :
Premièrement, pourquoi choisir notre école: Nous sommes la seule Ecole Bordelaise à représenter la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM), créée et dirigée par Richard Douieb, représentant légal du Krav Maga en Europe, délégué par le fondateur Imi Lichtenfeld pour son développement (lettre à l’appui). La FEKM est maintenant la plus importante sur le plan international car elle comporte plus de 11000 licenciés : Richard Douieb reçoit donc par ce nombre toute la reconnaissance de son travail et notre admiration ; le proverbe est bien vrai : on récolte toujours ce que l’on sème. Je suis fier d’avoir appris le Krav Maga directement auprès de Richard Douieb. Il m’a amené, au bout de plusieurs années de pratique, dans le cercle très fermé des ceintures noire 3ieme Dan, moniteur diplômé d’état. Et à mon tour, c’est à moi d’honorer la confiance qu’il m’a donnée pour vous l’enseigner à Bordeaux. Nous développons donc, mes instructeurs et moi-même, le Krav Maga FEKM de Richard Douieb et nous respectons un programme technique Européen bien spécifique. Vous retrouverez ce même programme dans n’importe quelle école agréée FEKM. Par conséquent, votre grade sera vraiment reconnu sur le plan Européen.
A l’école ADAM, tous les instructeurs sont initialement formés par moi-même, mais en plus, doivent suivre un cursus obligatoire d’enseignement pédagogique (organisés par la FEKM). Ensuite, ils passent un examen final devant un jury FEKM sanctionnant ou non l’obtention d’un diplôme d’Initiateur ou d’Instructeur. Les élèves désireux de devenir Instructeur doivent être ceinture verte ou plus et avoir au minimum 2 années de pratique assidue et complète. C’est le garant d’un enseignement complet tant du point de vue Technique que Pédagogique.
Deuxièmement, pourquoi ne pas choisir une autre école ?: Certaines écoles délivrent elles mêmes leurs propres diplômes sans qu’ils soient validés par un organisme extérieur (comme par exemple la FEKM). Il leur est donc très facile de s’auto-attribuer des grades et des diplômes d’enseignements spécifiques au Krav Maga puisqu’il n’y a aucun contrôle. Pire encore, voyant l’engouement que prend cette discipline, certains n’hésitent pas à l’enseigner sans jamais l’avoir pratiquée réellement, mais seulement après avoir visionné quelques vidéos trouvées sur Internet. Ils vous montreront surement de beaux diplômes sans vraiment posséder les bons (souvent issus des autres disciplines martiales), vous prétextant ainsi qu’ils ont les compétences requises. Peut-on dire pour autant que l’on connaît le Krav Maga en visionnant quelques vidéos, même si l’on a un passé martial ?
D’autres encore, n’ayant jamais fait d’arts martiaux, se font délivrer des grades et des diplômes d’enseignement au bout de quelques jours de stage effectué en Israël, moyennant une certaine somme d’argent. Ils font ensuite jouer ces diplômes d’origine Israélienne comme étant un garant de leur aptitude à enseigner. Mais peut-on dire que l’on connaît le Krav Maga au bout de ces quelques jours de formation ?
Troisièmement, ce que je pense: Chaque école a un point de vue différent sur le Krav Maga, l’enseignement (technique et pédagogique) sera donc bien différent d’une école à une autre, certains connaissant bien cette discipline et d’autres pas du tout. Lorsque vous irez voir ces différentes écoles, chacun aura ses propres arguments pour vous convaincre d’une inscription au détriment parfois de mensonges qui sont invérifiables. Je déplore ce genre de comportements mais ne peut rien faire si ce n’est que de prévenir le néophyte (croyant réellement pratiquer un Krav Maga authentique) de toutes ces pratiques… Mon conseil : si vous êtes loin de notre école ou que vous n’avez pas de clubs agréés FEKM proches de chez vous, allez regarder plusieurs fois les cours dispensés, visionnez des vidéos sur internet pour essayer de jauger de la véracité de l’enseignement et renseignez vous au préalable sur les Forums. Je vous souhaite bon courage…
La bonne question aurait été: pourquoi y être rentré il y a 6 ans et y avoir développé le Krav Maga alors que l’on était autonome avec la FEKM ? C’est une volonté de l’Etat Français et de Richard Douieb de gérer et cadrer cette discipline émergeante en ayant un contrôle sur elle par l’intermédiaire de la FFKDA (imposée par l'état). Très bien car ça nous a permis de passer des brevets d’état d’enseignement. Jusque là, tout était beau jusqu’à ce que cette fédération commence à vouloir changer notre programme technique, en prétextant qu’il était trop dangereux et n’était pas en accord avec l’éthique du karatéka. Pour résumer, la fédération voulait changer le Krav Maga en Karaté amélioré. De nombreuses autres raisons nous ont fait décider d’un commun accord, nous et toutes les écoles agrées FEKM, de quitter la FFKDA. En voici le texte explicatif rédigé par la FEKM :
Soucieux de préserver le Krav-Maga dans son intégrité nous considérons que les candidats aux examens de grades doivent être évalués uniquement par des jurys ayant appris cette discipline. Nous ne reconnaissons pas les personnes qui ont reçu des dan autrement. Pour le futur pratiquant souhaitant apprendre le Krav-Maga, une confusion importante provient d'une loi autorisant un Karateka ayant un grade (1er, 2eme,3eme dan etc....) à revendiquer le même en Krav-Maga ou dans n'importe quelle autre discipline associée sans aucune formation spécifique. Certains moniteurs de Karate peu scrupuleux détournent cette loi à leur profit. Des responsables de courants prétendant s'appeler Krav-Maga ayant reçu une formation succincte, voire pas de formation du tout ont été évalués par des jurys Karatekas sans la présence d'aucun responsable de la discipline. Malgré plusieurs réclamations concernant ces sujets auprès des instances de la FFKDA tout au long de ces presque 6 ans passés dans cette fédération, nous n'avons constaté aucune amélioration de ces dérives et obtenu aucune réponse de la part de son dirigeant. Les personnes intéressées par l'apprentissage du Krav-Maga prennent le risque de se rendre en toute confiance chez un enseignant qui aura un dan en Karate ou qui provient de ces courants peu ou pas initiés au Krav-Maga. Cet instructeur prétendra alors enseigner le Krav-Maga pensant qu'il connait notre discipline. Pour éviter cette confusion et permettre à tous ceux qui le souhaitent d'avoir accès à un Krav-Maga authentique nous avons pris la décision de quitter la FFKDA dès le 15 Septembre 2011. La FEKM forte de plus de 11800 licenciés (la plus grande fédération sur le plan international) ne reconnait donc pas les quelques centaines d'adhérents qui y seront restés. Cliquez ici pour voir le texte en entier.
Conséquence pour votre pratique : aucune. Au lieu d’être affiliés aux deux fédérations comme c’était le cas avant, vous serez uniquement affiliés à la FEKM. Le Krav Maga enseigné à l’école ADAM ne changera pas et respectera les directives issues de la FEKM dont le but est de conserver un Krav Maga authentique. Nous ne pouvons plus accepter toutes ces dérives qui dénaturent notre discipline. Vos grades, décernés par la FEKM, seront reconnus dans toutes les écoles de Krav Maga affiliées à cette même fédération. Nous sommes conscients qu’après notre départ, la FFKDA sera orpheline d’un de ses gérants Richard Douieb et par conséquent, pourra modifier à souhait la partie technique du Krav Maga, qui ne ressemblera plus à la discipline originale créée par Imi Lichtenfeld. Elle délivrera des grades à profusion, comme elle a commencé à le faire, pour permettre le développement des licences et accroître ses revenus au détriment de la discipline. Après notre départ, de nombreux clubs, initialement non affiliés à cette fédération, s’afficheront FFKDA et en feront leur publicité. Pour nous, tous les clubs de Krav Maga qui proneront une affiliation à la FFKDA, approuvant et perpétuant ainsi toutes ces dérives en toutes connaissances de cause, ne seront plus reconnus par les écoles FEKM car ils n’enseigneront plus le krav maga authentique du fondateur que l’on essaie de préserver au mieux au sein de la FEKM.
La liste complète des écoles agrées FEKM est sur le site de la Fédération Européenne de Krav-Maga. Retrouvez les en cliquant ici .
"Un championnat de France de Krav-Maga?
La mission de la Fédération Européenne de Krav-Maga FEKM est de promouvoir le Krav-Maga en respectant la nature, la richesse technique et les principes spécifiques mis au point par son fondateur Imi Lichtenfeld.
Voici pourquoi la FEKM ne peut envisager sérieusement un championnat de cette discipline. La compétition organisée dernièrement ne peut être qualifiée de Compétition de self-défense (le Krav n'est rien d'autre). Cette appellation n'aurait pas de sens à moins de laisser à chaque fois un participant sur deux blessé ou pire! De plus 50% du Krav-Maga est constitué de combats, ce qui n'apparaît pas dans ce championnat.
L'intitulé le plus juste serait donc "Compétition de démonstrations de Krav-Maga". Cependant, un championnat basé sur des démonstrations dont la notation est encouragée par l'originalité des techniques irait vers un objectif très différent de ce pourquoi le Krav-Maga a été conçu, la logique et l'efficacité technique n'étant pas prioritaires. Une démonstration est basée sur un ensemble chorégraphié et donc préparé à l'avance. Quand on note une démonstration on va forcément accentuer ce qui est intéressant pour le spectacle. Ainsi, les techniques efficientes qui ne sont pas les plus spectaculaires ne peuvent que se détériorer davantage au fil des organisations futures de ces compétitions, de même que la précision des gestes et la justesse des distances qui ne sont pas prises en compte, et qui devraient être appréciées pour mettre toutes les chances du côté du pratiquant en cas de réel besoin de se défendre physiquement. Pour donner une image, mettre sur pied une compétition de KM avec médaille d'or, d'argent et de bronze, c'est un peu comme donner la médaille du courage pour haut fait d'arme, en temps de paix pour une démonstration de deux minutes...
Pourquoi Imi, compétiteur de haut niveau, n'a-t-il jamais mis au point de compétition de KM ? La réponse est que le KM n'est pas un jeu réduit à une simple compétition sportive, même si nous pouvons féliciter l'investissement de certains compétiteurs de ce récent évènement, qui n'ont pas ménagé leur peine.
Notre école FEKM a la responsabilité de ne pas voir dériver le KM vers autre chose que ce pourquoi il a été créé, en se dégradant pour des raisons futiles."